TUTORBOT FOR VET

Création d’agents conversationnels pour accompagner les apprenants

Les progrès technologiques actuels ont radicalement changé notre façon de vivre au quotidien, d’interagir avec les ordinateurs, y compris dans les processus d’apprentissage. Un des exemples est celui des Chatbots.

Les Chatbots sont des programmes informatiques qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour mener une conversation par des méthodes auditives ou textuelles. C’est une forme de système de dialogue d’assistant virtuel.

Dans ce contexte, le projet “Tutorbot For VET” consiste en la création d’un outil facile à prendre en main par les enseignants pour qu’ils puissent réaliser leur propre chatbot et accompagner les apprenants dont ils ont la charge. Ce projet très ambitieux vise à offrir aux apprenants une gamme d’avantages et leur fournir une forme numérique de tutorat basée sur leur capacité à répondre à leurs besoins d’une manière immédiate et naturelle, en particulier lorsque l’interaction a lieu dans le contexte plus large d’un environnement intégré.

Ce projet, d’une durée de 2 ans s’achève à la fin de l’année 2020. Seront réalisés :

  • 6 modèles de chatbots dans des domaines variés (Mathématiques, marketing, makerspace, communication…) traduits en 5 langues.
  • Une plateforme libre et gratuite, accessible à tous les enseignants qui souhaiteraient créer leur propre chatbot
  • Un livre blanc de bonnes pratiques, notamment pour l’accessibilité de ces nouvelles technologies.

Découvrir le site Tutorbot

Avec un simple lien, chaque apprenant peut accéder à tous les tuteurs, sujet par sujet.
La technologie de TUTORBOT analyse la question de l’apprenant, en comprend l’intention et répond de manière adaptée.
Le projet TUTORBOT consiste à mettre cette technologie avancée dans les mains des enseignants, à l’aide d’une interface simple à prendre en main.
Des formations et des événements sont organisés dans les 5 pays du partenariat pour valoriser les résultats obtenus.

Les partenaires associés à Edulog pour ce projet :

CEPS

La mission du CEPS (Barcelone) est de faciliter l'accès des citoyens au capital social et culturel de leurs communauté en favorisant la cohésion sociale, l'inclusion et en luttant contre la discrimination.

AKETH

Centre de formation professionnelle, situé à Trikala en Grèce, qui promeut le déploiement stratégique des TICE comme outil d’apprentissage.

GRONE

Organisation spécialisée dans l’éducation des adultes et la formation professionnelle pour les personnes agées de 16 à 65 ans, à travers toute l’Allemagne.

IFOA

Centre de formation professionnelle reliant les personnes et les entreprises au niveau local en Italie et International.

LOGOPSYCOM

Entreprise spécialisée dans les troubles de l’apprentissage chez les jeunes, proposant un espace unique d’accueil des apprenants DYS en Belgique et de nombreux outils pour leur prise en charge.


Erasmus+

TUTORBOT FOR VET est cofinancé avec le soutien du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Son contenu et son matériel sont sous la seule responsabilité de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui peut être faite des informations qui y sont contenues.